chiaramello 17a

Il a étudié au conservatoire G. Verdi de Turin recevant à l'unanimité un diplôme en Pianoforte, organe, Polifonia vocal et composition.

De 1960 à aujourd'hui il a participé à plusieurs Festivals de Musique Contemporaine parmis lesquels ceux de Venise, Belgrade, Varsovie en gagnant de nombreux prix.

Il a entre autre gagné le prix international de composition Rainier III de Monaco en 1962.

Il a enseigné la composition au conservatoire de S. Cecilia de Rome les années 1985/87.


Il a fais les arrangements pour les chanteurs les plus célèbres des années 60/70 comme: Milva, Villa, Endrigo, Pettenati, Delirium, New Trolls, Ivano Ditches, Pieces etc...

Il a participé comme chef d'orchestre à plusieurs Festival de San Remo et Eurocanzone.

Il participe à des productions de radio et de télévision en qualité d'arangeur et de chef d'orchestre.

Il a composé des bandes sons en Italie et à l'étranger en signant parmis les productions les plus prestigieuses de ces dernières années comme: "Orlando Furioso ", "lI due gemelli veneziani", "il bugiardo", "Zio Vania", "Cyrano de Cyrano", "Caligola", "Macbeth", "Sei personaggi in cerca d’autore" et pour les concerts de Vienne de Burgtheater "le Baccanti", "Gli uccelli" et "Oreste".

- les directeurs avec lesquels il a collaboré et il collabore sont entre autres: De Bosio, Squarzina, Enriquez, Scaparro, Ronconi, Sciaccaluga, Bosetti, Crivelli, Lassalle.

- il a écris des bandes originales pour le cinéma et la télévision collaborant avec des directeurs comme: Lizzani, Monicelli, Pigout, Leroy, Davies, Pupi Avati et Ronconi.

- il a gagné la Bande Argentée en 1975 pour la bande originale du film "Orlando Furioso " réalisé par Luca Ronconi.

- il a signé un contrat avec les éditions Edwin Kalmus où il enregistre l'Orchestre Classique Napolitain et des chansons.


- il collabore en qualité d'arangeur et de chef d'orchestre (dans des productions de disque et de télévision) avec LucianoPavarotti (Decca), José Carreras, Juan Diego Florez et Jonas Kaufmann.

- depuis 1993 il est arrangeur de tous les concerts de
Pavarotti & Friends.